3 Nov 2018 — 3 min read

Messenger marketing

Messenger marketing

Messenger marketing

Facebook Messenger est l’équivalent du courriel, un système de messagerie instantané créé et incorporé au réseau Facebook. Ce système de messagerie a connu une révolution importante ces derniers temps, devenant accessible même sans compte Facebook et obtenant un taux de couverture impressionnant.

Tirant avantage du nombre de temps que l’on passe en moyenne sur les smartphones (5 heures par jour), sur les réseaux sociaux et les applications de messageries (2 h 30 par jour), Facebook a mis en place le Facebook Messenger marketing pour exploiter ce potentiel et atteindre directement les prospects. Il donne ainsi la possibilité aux entreprises de créer des annonces sur Messenger ou de communiquer avec les utilisateurs.

Création d’annonces sur Facebook Messenger

Si vous êtes un utilisateur de Messenger, vous avez déjà sans doute remarqué la présence de ces fameuses annonces commerciales. Le Facebook Messenger marketing en ligne offre les mêmes avantages que la publicité dans le fil d’actualité de Facebook en termes de possibilités de ciblage. Les annonces sur Messenger en termes de marketing sans Facebook sont des annonces de destination.

messenger-ads

Elles apparaissent sous forme de vidéo, d’image ou de carrousel. En cliquant sur l’annonce, ce n’est pas un lien qui s’ouvre, mais une fenêtre de conversation Messenger. Vous pouvez donc mettre en place un Messenger marketing sans Facebook ou alors un Facebook Ads habituel et vous obtiendrez les mêmes possibilités en matière de ciblage, qu’il s’agisse des audiences personnalisées ou des audiences similaires.

Mettre en place une conversation instantanée

En plus de ces annonces, vous pouvez utiliser Facebook Messenger marketing avec des conversations instantanées, soit avec une personne réelle, soit comme la plupart du temps avec un chatbot. Ce moyen marketing vous donne la possibilité de converser avec vos clients et de leur envoyer des messages personnalisés dans leur boîte de réception Facebook Messenger.

Messenger-et-chatbot

Le but ici est d’amener votre audience à converser directement avec vous. Le plus efficace serait probablement de créer une conversation avec une personne réelle, mais cela demanderait des moyens conséquents ainsi qu’une disponibilité 247.

C’est ainsi que se développe les agents conversationnels permettant un dialogue instantané à tout moment. Il ne faut pas bien sûr négliger la qualité de celui-ci. Un chatbot trop basique ou qui se répète perd rapidement en crédibilité et peut rapidement agacé l’utilisateur.

Avantages de l’utilisation des chatbots

Tout d’abord, un chatbot ou un bot est un robot dont la fonction est de dialoguer avec les internautes à travers un service de conversation. Il a été intégré à Messenger en 2016 et offre plusieurs avantages (commander un produit et suivre sa progression de livraison, obtenir du support, etc.) En marketing, le chatbot Facebook Messenger est un assistant virtuel pratique pour du service client qui peut intervenir pour l’après-vente, la gestion, les FAQ.

Il peut être utilisé dans la prévente pour donner plus de précisions aux clients sur les produits et services qu’il sollicite. Ce service permet de mettre les consommateurs en confiance qui achèteront plus facilement vos produits, ce qui boostera votre chiffre d’affaires. Le chatbot a aussi l’avantage d’avoir un taux d’interaction excellent et nettement supérieur au mailing traditionnel.

chatbot-benefits

Il permet également de personnaliser les conversations en fonction des utilisateurs. Ainsi les accueils des internautes qui vous contactent sur Facebook seront personnalisés et vous pourrez envoyer un message à tous vos inscrits. Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, le Facebook Messenger marketing est un canal d’acquisition fortement recommandé.